Bienvenue dans le monde merveilleux de la porosité des cheveux !
Si vous avez déjà entendu parler de cette notion mais que vous ne comprenez pas tout à fait ce que cela signifie, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e. En tant qu’expert capillaire, je suis Ici pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe avec vos cheveux.
Qu’est-ce que la porosité d’un cheveu ?
La porosité des cheveux décrit la capacité des fibres capillaires à absorber et à retenir l’humidité. C’est un facteur important pour la santé et l’apparence de vos cheveux.
Il existe trois types de porosité capillaire : basse, moyenne et élevée. Les cheveux à faible porosité ont des cuticules fermées, ce qui les protège de l’humidité, mais peut également les empêcher de recevoir les nutriments nécessaires. Les cheveux à porosité moyenne sont les plus courants et peuvent absorber et retenir l’humidité de manière équilibrée. Les cheveux à porosité élevée ont des cuticules endommagées ou ouvertes, ce qui les rend plus sujets à la sécheresse, à la casse et aux dommages.
Les cuticules sont des écailles qui permettent de protéger le cheveu de toutes les agressions extérieures. Ces cuticules peuvent être plus ou moins ouvertes, c’est cette ouverture (petite, moyenne ou grande) qui permet de déterminer la porosité du cheveu.
Qu’est-ce qui détermine et influence la porosité de vos cheveux ?
Pour pouvoir déterminer la porosité de vos cheveux, une seule méthode existe et c’est le maitre mot : OBSERVATION. Vous devez apprendre à observer vos cheveux et comprendre leurs besoins. La porosité de vos cheveux est influencée par plusieurs facteurs. Voici les facteurs qui peuvent rendrent vos cheveux très poreux :
-
- Les modifications et traitement chimiques : si au cours de votre vie capillaire vous avez subi des colorations, décolorations, lissages, shampoings chimiques.. Vous avez surement du modifier la porosité de vos cheveux, elle est donc devenu plus forte et vos cheveux plus sensible.
- L’usage de la chaleur (fer à lisser et sèche cheveux) fragilise le cheveu et augmente votre porosité
- Une mauvaise habitude alimentaire ou le manque d’hydratation
- Des techniques de brossages brutales
Avoir les cheveux très poreux est une signe de fragilité capillaire. Il y a d’autres facteurs qui ont un impact sur votre niveau de porosité : il s’agit de la densité de vos cheveux, si vous avez beaucoup de cheveux sur notre tête ou non, le type de cheveux, plus vos cheveux seront bouclés, frisés, crépu, plus votre porosité sera forte. En effet, des cheveux avec des boucles de plus en plus resserré poussent automatiquement le cheveux a avoir des écailles plus ouverte qu’un cheveux lisse.
Comment savoir si vous cheveux sont poreux ?
Vos cheveux sont
PEU poreux si :
- Ils prennent beaucoup de temps à être mouillés ou gorger d’eau.
- En conséquence quand ils sont enfin gorgés d’eau, ils prennent à nouveau du temps à sécher, plus de 3/4 heures..
- Même si vous mettez une très faible quantité de produits coiffant, ils s’alourdissent très vite et deviennent poreux très rapidement
Les solutions
– Rincer vos cheveux à l’eau tiède/chaude, afin d’ouvrir vos écailles et de permettre à l’eau et au soins de passer vous devez, pendant votre routine capillaire. Vous devez aussi laisser poser, vos masques, soins, sous un bonnet ou une serviette chauffante. Aidez-vous de cette chaleur pour que vos soins agissent correctement.
– Limiter les soins trop lourds (huiles, protéines, poudres) et opter pour des soins plus fluide et léger comme le gel de lin ou le gel d’aloé vera.
– Réalisez une routine légère afin de na pas alourdir vos cheveux avec des tonnes de produits coiffant. Afin de trouver votre routine idéal, tester vos produits en très petit quantité et rajoutez au fur à mesure jusqu’a trouver le bon dosage
Vos cheveux sont
TRÈS poreux si :
- Vos cheveux sont ou deviennent en fin de journée très sec et abimés.
- Vos cheveux gonflent très rapidement, suite à de la transpiration, temps humide ou quand vous les touchez constamment.
- Vos cheveux s’emmêlent et sont souvent sources de noeuds compliqués à défaire.
Les solutions
Ici, il ‘agit de réaliser tout l’inverse des cheveux peu poreux.
– Lors de vos rinçage utiliser de l’eau tiède ou froide afin d’aider des écailles à se refermer tout doucement.
– Finissez votre routine avec un lavage acide (eau + vinaigre de cidre). Cette acidité va permettre de fixer votre hydratation afin de la retenir.
– Opter pour des produits huileux et gras, ou des poudres pour vos soins. Les poudres ont des bien fait surprenant pour les cheveux qui on la capacité les supporter car ce sont des soins lourd en protéines.
– Réaliser régulièrement des gommages et des clarification (à l’argile) afin de nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu de l’excès de produit accumulé.
Que votre porosité soit faible, forte ou moyenne vous devez avant tout apprendre à vous écouter. Apprenez à comprendre vos cheveux et cela se fait avec le temps et par l’OBSERVATION. Enfin pour terminé cette article, et si vous avez un seul conseil à retenir c’est de limiter les agressions chimiques et extérieurs. C’est ce premier petit pas qui va vous vous permettre de prendre conscience réellement de l’état de vos cheveux et à vous décider à en prendre réellement soins.
Merci pour le temps passer sur cette article – N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez encore des questions sur la porosité.
Article publié par Sarah — le 5 août 2022
0 commentaires